Allocation Personnalisée d’Autonomie

APA

 

APA

 

Versée par le Conseil Départemental, cette aide d’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez un proche ou en établissement.

 

Quelles conditions ?

  • Etre âgé de 60 ans ou plus
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Si nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France
  • Sous conditions de ressources 

 

Quelles démarches ?

  • Le dossier est à retirer en Mairie ou directement ici 
  • Joindre le certificat médical rempli par le médecin traitant 
  • Retourner le dossier au Conseil Départemental

Les équipes médico-sociales sont chargées d'évaluer la perte d'autonomie de la personne âgée. Elles proposent ensuite à la personne et son entourage un plan d'aide. Le demandeur doit alors accepter le plan d'aide proposé.

La commission départementale APA décide du montant alloué en fonction du plan d'aide préalablement établi.

 

Réévaluation

L’APA est révisée de façon périodique (les dates de révisions sont fixées au préalable lors de l’attribution). Dans tous les cas, le bénéficiaire peut demander de réviser le montant de l’APA si sa situation personnelle ou financière évolue..

 

 

 

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Ain - 801 Rue de la Source, 01440 Viriat ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr01@un.admr.org

Gestion de la page en cours